Comment faire connaître sa marque, la faire émerger, la nourrir et la piloter ? - Groupe Zebra

Comment faire connaître sa marque, la faire émerger, la nourrir et la piloter ?

Publié le : 06/03/2023

Vous venez d’imaginer un service ou un produit innovant ? Vous avez commencé à étudier votre marché et à construire votre business model ? Vous n’allez donc pas tarder à réfléchir au meilleur moyen de faire connaître votre offre, et de convaincre vos premiers acheteurs de franchir le pas. Pour cela, vous devez construire votre […]

Vous venez d’imaginer un service ou un produit innovant ? Vous avez commencé à étudier votre marché et à construire votre business model ? Vous n’allez donc pas tarder à réfléchir au meilleur moyen de faire connaître votre offre, et de convaincre vos premiers acheteurs de franchir le pas. Pour cela, vous devez construire votre marque, puis bâtir sa notoriété en même temps qu’œuvrer au succès commercial de vos produits ou services. Or cela passe immanquablement par la définition et le déploiement d’une véritable stratégie de marque. C’est à partir de cette stratégie que vous définirez vos actions et pourrez faire les meilleurs choix en matière d’outils et de supports de communication. Mais comment une stratégie de marque se construit-elle ? Comment faire connaître sa marque ? Comment la faire émerger, la faire grandir et la piloter, pour la distinguer de ses concurrents ? Voici ce que des années d’expérience ont appris aux experts de notre agence de stratégie de marque.

Pourquoi définir une stratégie de marque est primordial pour la réussite de votre projet :

À une époque où la concurrence commerciale est féroce dans tous les domaines, où les échanges se produisent à une vitesse inédite, et où le marché est mondial, la marque est plus que jamais une valeur repère pour les consommateurs. Devant une offre devenue pléthorique et faute de disposer de l’ensemble des connaissances et informations qui lui permettraient d’établir un comparatif éclairé, le consommateur tend à faire un choix guidé par la confiance, celle qu’il accorde à une marque plutôt qu’à une autre. La définition de votre stratégie de marque, en cohérence avec votre positionnement de marché et les attentes de votre public-cible, est donc un facteur essentiel pour la réussite de votre entreprise, produit ou service. Ensuite seulement vient le temps de se demander comment faire connaître sa marque puis la faire grandir et la piloter.

Comment faire connaître sa marque et la distinguer de ses concurrents ?

Pour faire connaître sa marque, il faut communiquer sur elle. Mais si vous faites l’impasse sur l’étape de la définition de votre stratégie de marque, vous risquez fort de passer à côté de l’exercice de la communication, et de dilapider votre budget sans réussir à atteindre votre cible ! Voici les cinq grandes étapes de la définition d’une stratégie de marque, à partir de laquelle vous pourrez bâtir votre stratégie de communication, et grâce à laquelle vous serez guidé pour faire grandir et piloter l’évolution de votre marque.

  1. Définir l’objectif et la mission de votre marque

Pourquoi avez-vous imaginé ce produit ou cette offre en particulier ? Quel(s) service(s) votre marque rend-elle à la société ? Quel est le but et la mission que vous poursuivez ? 

→ En répondant à ces questions et en définissant le “purpose” de votre marque, vous arriverez plus facilement à attirer des consommateurs et usagers potentiels qu’en vous contentant de leur présenter les fonctionnalités de votre produit ou service. Il est en effet beaucoup plus facile de trouver comment faire connaître sa marque lorsque l’on a défini à quel besoin elle répondait, et de quelle façon et à qui elle rendait service !

  1. Connaître sa cible

Comment faire connaître sa marque si l’on ne sait pas à qui la faire connaître ? Il ne vous aura pas échappé que l’on ne s’adresse pas de la même manière à des adolescents qu’à des adultes dans leur quarantaine : définir vos buyer personas est donc un pré-requis incontournable pour définir votre stratégie de marque, et faire connaître vos produits à ceux qui sont le plus susceptibles d’en faire l’acquisition.

  1. Étudier ses concurrents pour mieux se différencier

C’est le fameux “benchmark” auquel vous ne devez absolument pas couper : parce que cette étape est indispensable pour comprendre votre marché et ses opportunités, mais aussi et surtout parce que connaître vos concurrents est le meilleur moyen de réussir à vous différencier d’eux. Or quand on se demande comment faire connaître sa marque, il n’est pas vain de savoir que la différenciation est une des stratégies les plus efficaces pour asseoir la notoriété de sa marque, et se distinguer favorablement de ses concurrents…

  1. Créer une identité de marque répondant aux attentes de sa cible

Les trois précédentes étapes dûment suivies, vous avez toutes les cartes en main pour définir votre identité de marque : logo, charte graphique, éditoriale, architecture et univers, en bref : tout ce qui vous distingue de vos concurrents et vous permettra de toucher votre cible.

→ Une fois la marque définie et la stratégie de marque arrêtée, il est enfin temps de se demander comment faire connaître sa marque au public auquel on la destine : c’est là qu’intervient la stratégie de communication.

  1. Concevoir une stratégie de communication conforme à sa stratégie de marque 

Une fois identifiées les personas et créé une stratégie de marque sur-mesure pour s’adresser à elles, il reste à déterminer comment leur faire connaître la marque : identifier les bons canaux, le cadre temporel, les relais possibles et les plateformes les plus adaptées, toujours en gardant en tête les référentiels de la stratégie globale de la marque.

 

→ Il est inutile de se demander comment faire connaître sa marque, si l’on n’a pas d’abord pris d’abord la peine de créer la marque et son univers, après avoir soigneusement défini sa stratégie de marque, elle-même étroitement liée à la définition de votre offre et à la stratégie de croissance de votre entreprise.

Comment faire parler de sa marque ?

Les temps sont durs pour les marques en cours de création : en concurrence avec les marques historiques aussi bien qu’avec des nouvelles venues également en quête du meilleur positionnement, elles doivent rivaliser d’imagination pour faire parler d’elles. Le digital offre pour cela un terrain d’expérimentation et d’innovation remarquable. 

Voici comment vous pouvez faire parler de votre marque en vous appuyant sur les réseaux : 

  • offrez des cadeaux en échange d’un gain en visibilité : jeux-concours, partenariat avec des blogueurs, offres de lancement, à vous de définir le format idéal, mais faire un cadeau est un bon moyen de faire parler de soi et de son produit ;
  • donnez la parole à vos clients satisfaits : on croira d’autant plus volontiers que votre produit est fabuleux si c’est quelqu’un d’autre que vous qui l’affirme ;
  • soyez inventif : les réseaux sociaux permettent de s’exprimer de manière plus originale que dans les médias traditionnels, profitez-en pour donner de la place à votre créativité en matière de communication !

 

Voilà en résumé comment faire connaître sa marque, et comment la faire grandir en même temps que votre business.

Nos autres actualités