ASF 4.0. : l’usine de production de chaussures de sport la plus moderne du monde !

Publié le : 18/03/2022

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » Cette phrase de Marc Twain, affichée en grand dans les couloirs de Groupe Zebra, nous inspire chaque jour. Et encore plus quand il s’agit d’imaginer des initiatives à impact fort, capables de contribuer à changer le monde.

C’est ce que nous avons fait avec ASF 4.0. : l’usine de production de chaussures de sport la plus moderne du monde !

ASF 4.0 a été co-fondée par Groupe Zebra et Chamatex group, notre partenaire de longue date, avec qui nous avons déjà développé MATRYX, textile innovant utilisé par de nombreuses marques de chaussures de sport. Initiative que nous avons ensuite développée en coopérence avec 3 des plus belles marques de sport françaises : Salomon, Babolat, MMG Millet Moutain Group.  En effet, nous sommes persuadés que pour innover plus fort, plus vite, la collaboration entre marques, entre entreprises est la clé. ASF 4.0. est l’exemple parfait de cette démarche de coopérence,  la coopération au-delà de la concurrence !

Ce projet dingue permet aujourd’hui de relocaliser en France la production de chaussures techniques, dans une usine innovante où collaborateurs, machines et produits interagissent. 30 ans après, les délocalisations à marche forcée vers l’Asie notamment, il nous faut penser très différemment et renverser la table : l’avenir est au « local to local » c’est-à-dire produire au plus près des consommateurs. Pour cela, il faut introduire la notion de re-engineering, on ne conçoit pas un produit destiné à une usine automatisée comme on conçoit un produit fabriqué par une main d’œuvre asiatique.  Il faut revoir totalement la copie et aboutir à un meilleur produit que le précédent, à des prix sensiblement comparables : c’était l’ambition du projet !

L’automatisation, la digitalisation la maîtrise de nouveaux procédés d’assemblage et la capacité de produire de petites séries de chaussures apporte de nouvelles opportunités de réactivité et de créativité en adéquation avec les besoins des consommateurs européens tout en restant compétitif par rapport à la concurrence internationale.

Inaugurée en septembre 2021, ASF 4.0. produit déjà les prochaines chaussures de Salomon, Millet, Babolat. En France en attendant pourquoi pas de créer d’autres usines ASF 4.0 dans d’autres territoires dans une démarche forte de local to local !

https://asf4-0.com/

 

Nos autres actualités