Comment développer une stratégie de marque ?

Publié le : 17/05/2022

Depuis une trentaine d’années, Groupe Zebra vous aide à révéler votre potentiel grâce à des solutions éprouvées de design thinking et de marketing. Nous pouvons intervenir sur tout le processus de création de votre offre pour booster la croissance de votre marque, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner les clés pour que vous puissiez […]

Depuis une trentaine d’années, Groupe Zebra vous aide à révéler votre potentiel grâce à des solutions éprouvées de design thinking et de marketing. Nous pouvons intervenir sur tout le processus de création de votre offre pour booster la croissance de votre marque, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner les clés pour que vous puissiez comprendre comment développer une stratégie de marque cohérente et efficace.

Une bonne stratégie de marque, c’est quoi ?

La marque est le nom qui désigne votre entreprise ou un produit fabriqué par votre entreprise. Il s’agit donc d’une composante essentielle pour votre société ou votre organisation ; aussi quand on parle de stratégie de marque, on pense à la façon dont on valorise cette dernière en lui donnant son identité grâce à :

  • des signes distinctifs (un nom, un logo, une identité visuelle, une image, un slogan…), 
  • des valeurs propres,
  • une sensibilisation des consommateurs à son existence. 

En d’autres termes, la stratégie de marque rassemble toutes les actions menées dans le but d’améliorer la visibilité de votre offre et de lui donner une voix. Établir une stratégie de marque, c’est engager et fidéliser votre audience grâce à la mise en avant d’une identité unique et de valeurs spécifiques. 

Or, lorsque l’on souhaite savoir comment développer une stratégie de marque pertinente, on se rend compte que cela nécessite de non seulement mobiliser plusieurs outils et concepts. Car, en effet, face à une concurrence de plus en plus accrue, il devient plus difficile de se différencier et par là même plus coûteux. 

Les 5 étapes pour créer sa stratégie de marque

La stratégie de marque fait partie intégrante de la création. En assumant son image, l’entreprise se démarque de la concurrence et offre au public une expérience consommateur cohérente avec ses valeurs et ses produits. Voyons comment développer une stratégie de marque en 5 étapes.

Définir le purpose de votre marque

La mission d’une marque est essentielle pour une entreprise. Elle peut être définie comme son utilité pour la société. En connaissant la mission de votre marque, vous donnerez du sens à vos activités, vous attirerez et fidéliserez davantage de clients (ceci est d’autant plus vrai pour les jeunes générations qui accordent une grande importance aux valeurs véhiculées par les marques). De même, en créant une mission forte, vous vous démarquerez clairement de vos concurrents tout en affirmant votre autorité sur le marché.

Bien connaître ses clients

L’une des réponses à la question “comment développer une stratégie de marque ?” se trouve dans la définition de ses buyer personas ou ideal customer profile ; il s’agit de « personnages » semi-fictifs dont le profil correspond à celui des personnes que vous cherchez à atteindre. Or, de leurs besoins, motivations et comportements vont dépendre la façon dont vous allez présenter votre produit ou service ! En effet, c’est seulement en connaissant parfaitement les personnes à qui vous vous adressez que vous pourrez communiquer efficacement.

Maîtriser sa concurrence pour se différencier

Une autre étape capitale au bon développement de votre stratégie de marque est la réalisation d’un benchmark. En étudiant et en analysant vos concurrents vous pouvez vous améliorer, innover et rivaliser avec les meilleurs acteurs du marché. L’idée principale du benchmark est de bien définir d’autres pratiques pour connaître ses forces et ses faiblesses afin d’être plus efficace. Plus encore, en vous positionnant par rapport à vos concurrents, vous pourrez vous différencier et vous distinguer d’eux. Il s’agit aussi là de l’une des clés pour développer une stratégie de marque opérationnelle et durable.

Affirmer votre identité

Maintenant que vous connaissez votre mission, votre cible et vos concurrents, il est temps de développer votre identité de marque :  votre nom de marque, son logo, sa charte graphique et éditoriale, son univers de marque, son architecture ainsi que sa personnalité (les éléments qui la singularisent).

Savoir se rendre indispensable grâce aux bons supports de communication

S’il existe un grand nombre de leviers pour toucher votre audience, tous ne sont pas forcément pertinents en fonction de votre cible et de votre produit. C’est pourquoi, il est important de réfléchir à vos contenus et à leurs formats pour ensuite les diffuser sur les bons canaux et supports de communication. En proposant du contenu de qualité à votre cible à travers les bons canaux de diffusion (publicité TV, radio, papier, mais aussi réseaux sociaux, podcasts, newsletter, blog, événementiel…) vous attirerez son attention et aurez davantage d’impact qu’en diffusant des annonces peu ciblées.

La stratégie de marque selon Groupe Zebra

Pour maîtriser toutes les étapes et savoir comment développer une stratégie de marque, il est nécessaire de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en la matière et reconnu pour son expertise en branding comme l’est Groupe Zebra. Grâce à notre expérience, nous avons pu développer différents process qui permettent aux entreprises de libérer leur créativité et leur innovation. 

Nous établirons avec vous une plateforme de marque singulière et propriétaire, outil fondamental qui vous permettra de vous distinguer et de disposer d’une trajectoire lisible de façon durable et pérenne. 

Ce dossier complet est un véritable socle stratégique : il comprend une étude sensible  des acteurs et de leur positionnement, un benchmark et des interviews. En l’ayant entre vos mains, vous disposerez de tous les éléments nécessaires au bon développement de votre stratégie de marque : positionnement logique, crédible, attractif et différenciant par rapport à votre cible et vos concurrents. En d’autres termes, ce document de référence permet d’assurer la cohérence de l’ensemble des décisions et des actions pouvant influencer le déploiement de votre marque.

Ainsi, en sollicitant l’aide de Groupe Zebra vous n’aurez pas à vous demander comment développer votre stratégie de marque puisque vous disposerez de tous les éléments à connaître pour structurer votre discours de marque durablement.

Nos autres actualités