L’innovation de demain sera green et utile.

Quelles innovations dans un monde en pleine mutation ?

Innovation durable

L’innovation technologique à la croisée des chemins

Notre époque moderne est caractérisée par la rapidité, la complexité, l’hybridation toujours croissante entre monde réel et monde virtuel. Innover dans ce monde infiniment complexe impose une remise en question profonde et permanente, tant des process de production, que des représentations mentales qui fondent nos pratiques de management et nos organisations. Traditionnellement nous distinguions plusieurs formes d’innovation : l’innovation technologique (rupture de technologie amenant de nouveaux produits ou services), l’innovation sociale (émergence d’un nouveau besoin social), l’innovation de l’usage (dans la manière d’utiliser un produit), et une innovation plus floue, artistique ou créative (design produit, ou goûts alimentaires nouveaux…).

Mais aujourd’hui, ces frontières traditionnelles se sont estompées, l’innovation se doit d’être globale. Elle doit permettre une expérience consommateur nouvelle et plus riche que la simple découverte d’un nouveau produit ou d’un nouvel usage. Elle impose une refonte profonde des modèles traditionnels et peut concerner tous les pans de votre organisation : l’offre, les process, le marketing et le management… Toutes vos équipes seront donc concernées à plus ou moins court terme. Elles auront besoin de l’accompagnement d’un expert dont le savoir-faire touche à toutes ces dimensions. Notre groupe, à la croisée entre Management, Marketing, R&D et Design, sera l’interlocuteur à même de vous accompagner dans une démarche d’innovation qui, on l’a vu, ne repose plus plus la simple idée d’un génie bricolant au fond de son garage, mais doit être mise au cœur de votre organisation.

 

La rapidité et l’agilité pour transformer l’innovation en source de valeur

La concurrence exacerbée et à une échelle désormais mondialisée, la fidélisation toujours moins assurée des clients font que rien ne garantit aujourd’hui le passage du stade du projet à celui de création de valeur, de vecteur de rentabilité et encore moins de cash flow. Nos équipes de pionniers sont formées pour activer au plus vite les forces vives de l’innovation de votre organisation, et construire une « innovation durable ». Au sein d’équipes agiles constituées ad hoc, nous vous accompagnons en un laps de temps extrêmement réduit pour construire un projet et le concrétiser, à travers des itérations rapides, et non plus une temporalité linéaire marquée notamment par des réunions nombreuses et peu productives. Notre force ? Avoir une longue expérience en ayant accompagné les principaux projets d’innovation de ces dernières années, mais aussi maîtriser les « territoires inconnus », pour aller chercher les idées innovantes là où n’iront pas les entreprises institutionnalisées, effrayées par l’idée de quitter les sentiers battus.

Le mode de projet agile que nous défendons doit déboucher rapidement sur un prototypage ou une confrontation à la réalité de l’usage. Car c’est en faisant que l’on apprend, et seul l’usage et son retour d’expérience vous conduiront à un produit fini apte à répondre aux besoins complexes de vos consommateurs.

La transversalité est aussi à la base de ce mode projet : l’innovation est souvent le fruit de la confrontation à l’inconnu, à la différence de pratiques managériales et de modes de pensée. Cette confrontation loin d’être un frein est la principale source de progrès et d’innovation. Nos équipes sauront s’intégrer au sein de votre organisation pour créer les conditions favorables à cette « confrontation productive » et y activer ces forces aujourd’hui encore sous-jacentes.

Le développement durable doit être le fil rouge de l’innovation

Aujourd’hui, l’expérience que recherche le consommateur de biens ou de services est devenue globale : sensorielle, émotionnelle, elle doit aussi parler à sa raison et le conforter dans les valeurs qui sont les siennes. Parmi celles-ci aujourd’hui, se trouve au premier plan la conscience environnementale. Notre planète a atteint ses limites, aussi votre offre de produits et services doit s’inscrire dans cette pensée partagée que notre monde a des ressources finies. L’innovation doit être une innovation écologique et une innovation durable. Votre organisation doit prouver à ses clients qu’elle s’inscrit pleinement dans des considérations environnementales, et que ses produits, ses process, ses modes de production et de management ne viendront pas nuire à la préservation de la planète, sous quelque forme que ce soit.

Là encore, la complexité des enjeux et la variété immense des champs concernés rendent nécessaire l’accompagnement d’un expert, armé de son expérience et qui a mis en place une longue veille des pratiques et innovations en matière de développement durable et d’innovation écologique. Notre groupe est là encore au cœur de ces préoccupations, ayant accompagné dès leurs débuts des entreprises et groupes pionniers en matière d’innovation écologique et d’innovation durable.

Notre accompagnement pour une innovation durable

Si, fut un temps, une rupture technologique était garante d’une réussite économique, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. D’autres dimensions viennent s’intégrer dans la démarche d’innovation. Et ces dimensions environnementales et durables (innovation écologique) viennent s’intégrer de façon transversale à votre organisation : process, business model, marketing, organisation, etc.… Tous vos champs d’actions sont concernés et doivent intégrer ce concept de durabilité. L’innovation doit être avant tout innovation durable. Et pour être durable, là encore c’est toute votre organisation qui doit intégrer cette préoccupation. Nos équipes sauront identifier les personnes ressources au sein de votre organisation, les accompagner au changement, et engager ces acteurs curieux, compétents, ambitieux et modernes dans un processus collaboratif, durable et innovant.

Le groupe Zebra, au carrefour des champs concernés par l’innovation, dispose de l’expertise et des compétences nécessaires à cet accompagnement vers cette démarche d’innovation durable, qui doit aujourd’hui plus que jamais être inscrite au cœur de votre organisation.

Voir : Neofarming, ASF 4.0 et Hipli.