"Solutions omnicanales, concept stores, innovation en matière d’expérience client… tout doit passer par le prisme de la customization, de la digitalisation et de l’immédiateté."

Le retail Design

Comment offrir une véritable expérience à ses client?

Retail design : mettez en avant votre espace commercial

Qu’est-ce que le retail design ? Sous ce concept très en vogue outre-Atlantique, se cache une stratégie de mise en valeur des produits. Bien sûr, l’emballage d’un produit est important, tout comme son design. Mais la décision d’achat est motivée également par l’environnement du produit. Qu’il s’agisse d’une boutique physique ou d’une boutique en ligne, il est indispensable de présenter vos produits dans un cadre qui les mette pleinement en valeur.

Le retail design au service de la stratégie de vente

Le retail design est dérivé de l’architecture d’intérieur : il s’agit d’appliquer aux espaces commerciaux les mêmes stratégies qui permettent d’optimiser les habitations particulières. Cet aménagement des points de vente permet de construire le décor dans lequel insérer les produits. Le retail design est donc à la fois un concept esthétique, qui joue sur la séduction, et une stratégie de réorganisation de l’espace commercial, visant à optimiser la circulation des clients et les différents actes quotidiens de gestion.

L’importance commerciale du retail design

Bien dessiner ou concevoir les espaces commerciaux physiques et les boutiques en ligne permet d’optimiser la présentation des produits et de renforcer l’image de marque. Le Groupe Zebra vous conseillera sur l’agencement de votre boutique, en s’appuyant sur l’équilibre des espaces, l’optimisation des éclairages ou encore les effets de perspective. Dans la pratique, la décision d’achat est influencée par l’ensemble des détails qui contribuent à une stratégie globale et cohérente. Parfois il faudra rassurer son client, d’autres fois le guider ou encore le séduire. La meilleure stratégie est évidemment de combiner ces différentes approches.

Le design marketing ou marketing du dernier mètre

Le retail design permet de tirer parti du marketing dit ‘du dernier mètre’. Cette expression imagée révèle l’importance de l’environnement immédiat dans lequel prend place un produit. Au sein de Groupe Zebra, nous vous aidons à construire cet environnement, de manière à convertir une simple curiosité en désir d’achat. L’espace est utilisé pour créer une expérience unique, susciter l’envie et l’émotion, tout en véhiculant l’identité de la marque. Utiliser le retail design, c’est en quelque sorte mettre en scène le produit. Cette scénarisation prend en compte l’espace dans son intégralité, de manière à laisser un souvenir durable dans l’esprit du client.