"Le design thinking est un moyen de réinventer nos processus de pensée pour définir d’autres horizons et les chemins qui y mènent."

Le Design Thinking

Un processus de pensée pour remettre les usages au coeur de nos réflexions

Design thinking formation

Atelier Design thinking : En quoi Groupe Zebra peut-il vous aider ?

Qu’est-ce-que le Design thinking ?

Un processus de pensée pour remettre les usages au coeur de nos réflexions

Il s’agit tout simplement d’une démarche collaborative puissante centrée sur l’utilisateur contribuant à favoriser la créativité.

Le design thinking est une méthode d’innovation développée dans les années 1980 à Stanford qui a fait depuis bien du chemin. Son objectif est d’appliquer la démarche d’un designer afin de répondre à un projet d’innovation et une problématique. 

Alors en quoi cela consiste-il exactement ? Ce procédé permet de mettre en synergie toutes les compétences des collaborateurs d’une même entreprise ; concrètement cela se traduit par une réflexion en commun des professionnels du design et du marketing ainsi que des ingénieurs.

En somme, ce processus permet d’associer les différents savoir-faire et expertises de chacun pour identifier un problème donné, évaluer l’environnement dans lequel il évolue, et ensuite trouver les bonnes innovations et solutions capables d’y répondre. La dernière étape à suivre est la définition de la forme même de ce concept afin de l’incarner au mieux.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une démarche pluridisciplinaire qui requiert les compétences de tous. Elle ne doit pas être cantonnée à un service en particulier : elle est l’affaire de tous les collaborateurs d’une même entreprise.

Pourquoi utiliser cette démarche d’innovation ?

Aujourd’hui, il s’agit de l’un des concepts clés de l’innovation, pratiqué par les entreprises les plus productives dans le monde entier, de l’Europe aux États-Unis en passant par l’Asie. De nombreuses startups ont elles aussi adopté les ateliers de design thinking et s’en servent pour booster leur créativité et la justesse de leurs réponses.

Cette méthodologie globale a pour objectif de concilier trois types de besoins : celui du consommateur, de l’entreprise et du développement du produit (contraintes techniques). En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de réinventer nos processus de pensée pour définir d’autres horizons et les chemins qui y mènent. 

Ce concept présente de nombreux atouts :

  • Un constat simple peut être établi : les entreprises l’utilisant sont toujours plus créatives ! 
  • Ce concept a un rôle fédérateur certain : les ateliers de design thinking renforcent l’esprit d’équipe en permettant de générer des liens importants et transversaux entre les différents services d’une même société. Il valorise le travail en commun tout en responsabilisant et impliquant les collaborateurs.
  • Il contribue à instaurer une autre culture du travail. Fondée sur la créativité, les tests, les expériences, la répétition et la remise en cause permanente. Avec le design thinking, on prend des décisions rapidement et l’on réajuste les choses en permanence.
  • Enfin, cette méthode place l’utilisateur au cœur même de la démarche d’innovation.

Les formations en design thinking proposées par le Groupe Zebra prennent la forme de séminaires ou d’ateliers de réflexion collaboratifs.

Nos formations en design thinking sous forme d’ateliers

Qu’est-ce qu’un atelier de design thinking ? Tout simplement une formation au cours de laquelle on approfondit une démarche puissante centré sur l’utilisateur contribuant à favoriser la créativité. Aujourd’hui, le design thinking est l’un des concepts clés de l’innovation, pratiqué par les entreprises les plus productives dans le monde entier, de l’Europe aux États-Unis en passant par l’Asie. De nombreuses startups l’ont elles aussi adopté et s’en servent pour booster leur créativité. Le concept lui-même est né dans les années 80 et il a fait depuis bien du chemin.

Les ateliers de design thinking sont un moyen de réinventer nos processus de pensée pour définir d’autres horizons et les chemins qui y mènent.

Les formations au design thinking chez Groupe Zebra

Lors de ses ateliers, le Groupe Zebra utilise le design thinking depuis sa création, aussi bien lors de la conception de nouveaux produits que de nouveaux services. C’est la démarche d’innovation par l’usage, menée pour et avec les utilisateurs pour coller aux aspirations du marché. Aujourd’hui, fort de notre expertise dans ce domaine, nous partageons nos connaissances et nos savoir-faire en organisant des formations. Au cours des séminaires ou des ateliers de design thinking, les experts du Groupe Zebra vous montreront comment cette technique permet d’optimiser le processus de décision. Les formations au design thinking que nous assurons permettent aux participants de maîtriser le concept pour en faire un instrument puissant de création et d’innovation.

A travers l’application sur des cas concrets, vous découvrirez les étapes pas à pas.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche de Design Thinking par vous-même pour piloter un projet d’innovation centré sur les usages.

Les ateliers de design thinking animés par le Groupe Zebra

Grâce au concept d’ateliers de design thinking, Groupe Zebra place vos équipes dans une dynamique positive de collaboration et de création. Le processus est centré sur le groupe et vise à améliorer la cohésion des équipes. En créant une atmosphère d’émulation saine et positive, cette méthode contribue aussi à développer la motivation. Découvrez nos formations au design thinking, au cours de laquelle vos collaborateurs pourront s’initier à ce concept sous la houlette de nos meilleurs experts.