Retour sur les projets d’innovation initiés par le Groupe Zebra

Publié le : 17/02/2021
Retour sur les projets d’innovation initiés par le Groupe Zebra

Le groupe Zebra dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’innovation et de la transformation visant à améliorer les performances et les conditions de travail dans l’entreprise. Ces experts du conseil stratégique et de la communication accompagnent les cadres et les dirigeants dans la recherche de l’équilibre parfait pour amener une meilleure productivité tout […]

Le groupe Zebra dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’innovation et de la transformation visant à améliorer les performances et les conditions de travail dans l’entreprise. Ces experts du conseil stratégique et de la communication accompagnent les cadres et les dirigeants dans la recherche de l’équilibre parfait pour amener une meilleure productivité tout en réduisant les coûts et en motivant les équipes.

Trois axes principaux se dégagent :

  • la mise en place d’une stratégie ;
  • la transformation visant à sécuriser le parcours d’innovation ;
  • le choix du design pour mettre en scène des expériences uniques qui marquent les esprits.

 

Mise en place d’une stratégie

 

La stratégie d’innovation comprend une longue phase d’études, de recherche et d’analyse. Des outils sont imaginés pour faciliter la lecture des résultats et le suivi.

Pour tout projet d’innovation, la pensée hybride, centrée sur l’humain et basée sur une synergie parfaite des compétences, offre une approche différente et inédite. Cette approche garantit une intelligence décisionnelle plus efficiente et une intelligence opérationnelle plus réactive, axée sur la capacité de chacun à apporter sa « pierre à l’édifice ».

 

Le projet d’innovation repose alors sur une différenciation notable et durable, assurant la compétitivité et une prédominance sur un marché où la concurrence est rude. Parmi les réalisations du groupe Zebra, le projet Hipli ou colis zéro déchet représente le projet d’avenir qui marque la volonté d’éviter le gaspillage et donc de respecter la planète en limitant les détritus. Le colis Hipli peut être réutilisé jusqu’à 100 fois et éviter ainsi 25 kg de déchets. Pour ce projet, Zebra a su apporter « une expertise technique, un super suivi et une vision d’amélioration continue, toujours tournée vers le futur. », comme le souligne Anne Sophie Raoult, Co-fondatrice d’Hipli.

 

L’aide à la transformation

 

Le management de l’innovation est un concept visant à structurer la démarche innovante en accélérant la mise en place du projet d’innovation et en créant de nouveaux exemples pouvant servir de modèles. Ici, le rôle du Groupe Zebra est de mettre en lumière de nouveaux leviers de croissance et d’examiner la pertinence et l’efficacité des modèles actuellement utilisés par l’entreprise. Les différentes dimensions du projet, soit les dimensions marketing, technique, économique, juridique et les dimensions de planification sont analysées en détail.

L’entreprise ASF « Advanced Shoes Factory » a récemment pu profiter du savoir-faire et de la créativité de l’équipe Zebra. L’objectif était de construire une communication efficace autour d’un projet de production de chaussures 100 % Made in France, dans une usine entièrement robotisée. Les entrepreneurs CHAMATEX GROUP, Babolat, Salomon et Millet souhaitaient rester au plus proche des consommateurs tout en proposant des produits à forte valeur ajoutée. Pour les aider à concrétiser leur projet d’innovation, le Groupe Zebra a réalisé un dossier technique complet, incluant le financement de la transformation et son développement à court terme, assistant les marques pour qu’elles puissent dynamiser la vie économique locale tout en bénéficiant d’une bonne flexibilité. En simplifiant le « process », en automatisant et en réduisant le nombre d’opérations à réaliser, une avance a été prise sur la concurrence.

 

La matérialisation de l’innovation par le design

 

L’organisation des process, des équipes et des financements va permettre de mettre en place des outils de communication, des supports publicitaires et autres moyens de se faire connaître et d’améliorer son image. Le rôle de l’agence de design est d’apporter un concept novateur qui va révolutionner les produits et services déjà en place.

Ainsi, la matérialisation de l’innovation va passer par différentes étapes : le Groupe Zebra s’appuie sur la Vision Oblique qui consiste à repérer les éléments de différenciation et à les représenter de façon formelle et graphique à l’aide d’outils de design sprint et de design fiction, pour accélérer la création des prototypes et la phase de tests sur les consommateurs mais aussi pour anticiper l’avenir en se basant sur des éléments présents et en les faisant évoluer.

Le projet d’innovation est donc, en ce sens, boosté par une approche créative et novatrice. Grâce au design produit, les actions communication se multiplient. Une structuration s’impose : le mix marketing donne une véritable identité au produit avec une architecture de marque, un nom, une identité visuelle, un univers de marque et une communication ciblée.

Boursin, Aviva Cuisines, Décathlon, ou même IOO, la start-up taïwanaise qui recherchait une autre façon de présenter son purificateur d’air connecté et Aixam, l’entreprise qui crée des voitures sans permis d’un autre genre ont fait appel au Groupe Zebra. En fait, la recherche de nouveaux design touche tous les secteurs de la grande consommation.

 

Un exemple de web design : Bollé

 

La stratégie digitale mise en place par la filiale du Groupe Zebra : Linghün a permis à l’entreprise de fabrication de lunettes Bollé de présenter en détails sur Internet sa nouvelle technologie utilisée sur les verres Phantom. Visible partout dans le monde, cette présentation s’est accompagnée d’une solution interactive pour permettre aux personnes intéressées de tester par eux-mêmes la technologie. Innovante, la mise en avant du produit a permis de donner une image positive de la marque et d’accélérer son développement.

 

Un exemple concret de business model : l’innovation Michelin

 

Le Groupe Zebra accompagne l’entreprise Michelin pour chacun de ses projets (hors pneumatiques) depuis plus de 30 ans. Des alliances ont été créées avec des marques de sport et de loisirs pour la confection de semelles ultra-robustes et de qualité. Les experts se penchent actuellement sur un programme d’anticipation lié à l’avenir de la mobilité urbaine. Cette étude a permis d’engager des travaux de prospective et d’identification de business model disruptifs, basés sur la collaboration et la répétition d’actions ciblées.

Vous avez un projet d’innovation et souhaitez faire appel à des experts pour le mener à bien ? Le Groupe Zebra à Lyon se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Faites face à la concurrence grâce à des méthodes inédites et un savoir-faire expert !

Nos autres actualités