Pourquoi une entreprise doit-elle constamment innover ?

Publié le : 25/11/2020
Pourquoi une entreprise doit-elle constamment innover ?

Pour faire face aux enjeux actuels, de nombreuses entreprises tentent de survivre en reprenant des schémas basiques, et parfois dépassés. Pourtant, en innovant, en acceptant la transformation et la modernisation de leurs processus, ces mêmes entreprises pourraient exceller dans leur domaine et passer à un autre niveau.

Pourquoi une entreprise doit innover et changer de stratégie ? La réponse ici.

 

L’innovation : une solution pour être à nouveau compétitif

Parce que la concurrence est rude dans tous les secteurs, rester compétitif est primordial. Mais, pourquoi innover si le chiffre d’affaires reste stable et si les objectifs sont atteints ? Tout simplement parce qu’il faut penser sur le long terme et ne pas se baser uniquement sur les prévisions de l’année. Les technologies évoluent rapidement et les tendances aussi. Ne pas tenir compte des avancées serait suicidaire. Complexes et multiples, ces technologies doivent être sélectionnées avec justesse et rigueur.

Engager une transformation de fond va permettre de se différencier, d’acquérir des avantages en termes de compétitivité, d’amorcer la croissance et de garantir la rentabilité. Choisir l’innovation revient donc à stabiliser ses acquis et à les faire prospérer, évoluer…

Pourquoi innover si l’entreprise se démarque déjà grâce à un produit inédit ou un service très spécifique ? C’est simple. C’est en continuant à prouver que ses produits ou services sont uniques que la société va garder son image positive auprès du public. Les consommateurs aiment évidemment la nouveauté et sont prêts à dépenser plus pour un produit reconnu comme étant haut de gamme. Prendre les devants, anticiper est un moyen fiable pour rester compétitif et ne pas se laisser dépasser. En fait, chaque variable relative au secteur d’activité et à son marché mérite d’être analysée. On s’écarte des schémas traditionnels pour amener des ressources supplémentaires et revoir en profondeur le fonctionnement de l’entreprise.

 

Comment mettre en place une stratégie innovante pour son entreprise ?

Refondre sa stratégie globale et lui donner un nouveau sens peut être complexe pour un dirigeant ou un cadre interne à l’entreprise. En effet, un point de vue extérieur va être objectif et donner une vision d’ensemble différente de celle des collaborateurs.

L’effort d’innovation va alors se porter sur différents moteurs et leviers de l’entreprise. Le but est d’abord d’améliorer la productivité tout en bénéficiant d’une baisse des coûts de production avec, par exemple, l’embauche de nouveaux talents ou la recherche d’autres partenariats. Grâce à la mise en commun des compétences, des solutions innovantes apparaissent et de nouveaux process peuvent être étudiés. Analyses et diagnostics sont à l’origine de nombreuses évolutions, à condition d’être bien menés et refaits régulièrement.

Pour amorcer la transformation, optimiser ses ressources et innover intelligemment, une aide extérieure est primordiale : l’intervention d’experts indépendants va contribuer à la mise en place d’une stratégie intelligente, axée sur le futur. Parce que ces experts disposent d’une grande expérience dans la réalisation de projets et l’innovation, les interventions amènent une meilleure organisation et une meilleure structuration des objectifs. Résultat : les projets sont sécurisés et de nouveaux modèles commerciaux apparaissent.

 

Pourquoi innover selon son secteur d’activité ?

Si tous les domaines sont concernés par l’innovation, certains ont à relever des défis permanents. Ce sont par exemple :

  • les banques et organismes financiers qui doivent prouver continuellement leur bonne foi et amener des solutions innovantes pour permettre aux professionnels et aux particuliers de se constituer des portefeuilles d’actifs intéressants ;
  • les laboratoires et acteurs de la santé publique, pour réussir à conserver la confiance des consommateurs ;
  • les fabricants et distributeurs de produits de grande consommation, amenés à rechercher en permanence le meilleur rapport qualité/prix pour être en phase avec le pouvoir d’achat des ménages ;
  • le secteur de l’habitat, face à la crise du logement et aux pressions du gouvernement pour faire baisser les loyers mais aussi parce que beaucoup de magasins physiques sont confrontés à la concurrence de plus en plus forte des sites internet ;
  • l’industrie, plus que jamais obligée de se transformer pour rester compétitive face aux géants mondiaux, etc.

 

Les raisons d’innover sont nombreuses : les entrepreneurs ressentent de plus en plus le poids de la concurrence. Pour survivre et s’imposer sur un marché glissant, la refonte de la stratégie commerciale, marketing, managériale… est essentielle.

 

Les méthodes des experts de l’observation et du conseil stratégique

Les experts en conseil stratégique n’ont aucun mal à expliquer pourquoi une entreprise doit innover et ne pas se reposer uniquement sur ses acquis. Quatre étapes vont se succéder :

  • l’identification des axes d’innovation : observation des usages, études de marché, business anthropology pour connaître le comportement réel des clients finaux, analyses comparatives, démarches d’innovation par l’usage, etc. ;
  • l’évaluation d’un nouveau business avec la mise en place d’un cahier des charges : business plan, création de prototypes, comparaisons de stratégies marketing, tests consommateurs, etc. ;
  • le développement de nouveaux produits ou services et l’accompagnement des acteurs de ce projet : prendre en main la gestion du projet et diriger les équipes, développer le concept grâce à l’ingénierie et au design, etc. ;
  • le lancement du produit ou service sur le marché avec la mise en place d’une stratégie marketing : finalisation du plan de lancement et du plan de communication, lancement de la stratégie digitale et la stratégie de mise en valeur des produits.

Différents outils vont permettre des analyses fines, puis la tenue d’un tableau de bord à visionner à tout moment et modifiable selon les besoins. Souplesse et flexibilité favorisent ainsi l’innovation.

Vous comprenez à présent pourquoi une entreprise doit innover et comment elle peut le faire en modifiant ses process et en engageant une nouvelle stratégie. Divers moyens sont utilisés par les experts pour révolutionner la façon de travailler, de produire ou même de suivre l’évolution d’une activité. Ce qu’il faut retenir est que chaque entreprise est différente et donc que chaque stratégie est personnalisée, élaborée sur-mesure en tenant compte de chacune des particularités.

Nos autres actualités