"Axe stratégique partagé par les entreprises, l'État et l'Europe. Il bénéficie à ce titre, de nombreux dispositifs d'aides incitatives couvrant les différents types d'innovation."

Le Financement de l'innovation

Ou véritable composante de votre stratégie de management de l'innovation ?

Vous accompagner dans votre financement d’innovation

Vecteur de compétitivité et de création de valeur, le financement de l’innovation est un axe stratégique partagé par les entreprises, l’État et l’Europe. Il bénéficie à ce titre, de nombreux dispositifs d’aides incitatives couvrant les différents types d’innovation.

Avec l’appui d’un partenaire de confiance, expert du financement de l’innovation, nous vous conseillons et mettons en place les meilleures stratégies de financement pour vos projets d’innovation.

Le droit au financement de l’innovation

Près de la moitié des entreprises françaises innovent sans le savoir. Cela peut s’expliquer par une définition de l’innovation assez vague et mal maîtrisé par les entrepreneurs. Ces derniers passent donc à côté d’un certains nombres de financement pour lesquels ils seraient éligibles.

L’innovation n’est pas restreinte aux seules activités de la Recherche & du Développement. Une entreprise innove dès lors qu’elle introduit sur le marché un nouvel usage ou une technologie, ou la combinaison des deux, visant à améliorer :

  • Les biens ou services qu’elle commercialise
  • Ses procédés (ex : processus de production)
  • Son organisation (ex : chaîne logistique)
  • Son marketing (ex : business model)

Quels sont les financements d’innovation accessibles à une entreprise innovante ?

Pour les financements de projets, les entreprises peuvent demander l’aide d’organismes privés ou publics. En France, le principal pourvoyeur d’aides est l’État. Celui-ci offre un soutien à l’innovation grâce à des dispositifs tels que :

  • des incitations fiscales ;
  • des subventions ;
  • des participations ;
  • ou encore des prêts.

Mais il existe également des financements alternatifs comme les prêts d’honneurs, ou les « financements participatifs » (crowdfunding). En revanche, les montants injectés par ceux-ci restent relativement restreints par rapport aux besoins des entreprises.

Aides fiscales et sociales

L’État français propose deux réductions de charges fiscales pour les entreprises qui innovent : le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et le CII (Crédit Impôt Innovation). Ces deux dispositifs permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur la base des dépenses effectuées en Recherche et Innovation. Par ailleurs, si l’entreprise possède le statut de jeune entreprise innovante (JEI), celle-ci se voit octroyer également le droit à d’éventuelles exonérations fiscales et sociales, totales ou partielles.

BPI France finance les entreprises par le biais d’aides et subventions

Autre source de financement de l’innovation possible, les aides qu’offre BPI France.

Cette dernière intervient à toutes les phases de l’innovation, et propose principalement trois types d’aides :

  • les subventions : aides financières sans remboursement;
  • l’avance récupérable : en cas d’échec de l’entreprise, il peut se transformer en partie en subvention ;
  • le prêt à taux zéro : également possible dans une banque commerciale « classique ».

Ouvrir son capital à des investisseurs externes

Pour les projets d’innovation les plus ambitieux, une solution complémentaire peut être de faire appel à un financement en fonds propres extérieur.

Il existe notamment des « business angel » littéralement « investisseur providentiel » c’est-à-dire des personnes physiques qui investissent à titre individuel au capital d’une entreprise innovante, généralement à un stade précoce de création ou en début d’activité, période la plus risquée de l’investissement, et met à disposition ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps

D’autres solutions existent, comme le capital amorçage ou le capital-risque, mais ces derniers sont plus difficiles d’accès.

GROUPE ZEBRA accompagne les entreprises dans leurs financements d’innovation

Nous accompagnons les structures de toutes tailles dans la diversification de leurs sources de financement, dans l’identification exhaustive des guichets de financement possibles et dans la réalisation des dossiers de demande afin d’accompagner leur croissance et générer rapidement de la trésorerie.