Une agence de design sprint
Un atelier de Design sprint, ça vous intéresse ?
C’est ce que nous allons examiner ci-dessous. Vous jugerez ainsi de l’opportunité d’adopter cette méthode et de l’appliquer à la résolution rapide des problèmes dans votre entreprise. L’un des principaux atouts du design sprint ? Sa capacité à s’adapter à différents types de modèles business, et donc de montrer son efficacité aussi bien dans les start-ups que dans les grandes entreprises.
Qu’est-ce que le design sprint ?
Le design sprint est une stratégie visant à promouvoir l’innovation en entreprise. Elle s’inspire à la fois du design thinking et du lean-startup, dont elle reprend les principes pour proposer des approches visant à la résolution rapide des problèmes. En ce sens, elle agit comme un moteur d’innovation. Grâce à l’approche du design sprint, il est possible à une petite équipe de collaborateurs de passer du projet aux premières applications ou prototypes en moins d’une semaine. Comme son nom le suggère, il s’agit de s’imposer des délais réduits. On considère que 5 à 10 jours suffisent à élaborer un prototype et à le tester sur les premiers clients.
Pour y parvenir, nous challengeons la proposition de valeur du projet, ensuite nous vous aidons à prototyper l’offre de produit ou de service et la testons sur un échantillon représentatif de votre cible. Votre agence de design sprint vous accompagne à adopter une approche « Do and Learn » pour rapidement récupérer les retours d’expérience des clients finaux et mesurer l’efficacité et la pertinence du projet.
Que peut apporter notre agence de design sprint à votre entreprise ?
Le design sprint permet, comme nous l’avons vu, de tester en un temps réduit, généralement 5 jours, du lundi au vendredi, un nouveau produit ou un nouveau service. Nos spécialistes du design sprint vous aidera à impulser une dynamique créative au sein de votre équipe, à renforcer le business model de votre projet et à développer une solution fonctionnelle pour rapidement se confronter à la réalité des usages.
En vous permettant d’obtenir un résultat rapide, notre agence de design sprint contribue à la motivation de vos équipes. Vous pouvez désormais, grâce à nos services, tester vos concepts avant d’avoir investi dans leur développement, ce qui vous permet des économies considérables. De plus, vous allez pouvoir stimuler vos collaborateurs, tirer parti de leurs idées et de leur créativité. Dans le design sprint, votre entreprise prend appui sur les problèmes pour donner au projet une nouvelle orientation, si nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser les résultats pour trouver des investisseurs désireux de financer votre produit ou vos services.
Ce format convient aux entreprises désireuses d’avancer pas à pas dans leur projet,
de dé-risquer leur parcours innovation et d’embarquer leur équipe avec elles.
Le design sprint : mode d’emploi
Votre agence de design sprint pourra vous accompagner tout au long du processus, ou plus simplement vous fournir le concept vous permettant de gérer votre expérimentation. Vous aurez compris que le concept suppose un calendrier volontairement compressé, qui viendra dé-risquer votre projet d’innovation.
Concrètement, il est possible de prototyper et tester en mode design sprint :
- un nouveau produit ou service,
- un site web,
- une application mobile,
- un parcours client,
- un business model,
- un concept store,
- un espace de travail.
Jour 1 : Diagnostic : Compréhension du projet, des objectifs, des problématiques, des opportunités et des freins.
Jour 2 : Idéation : Sprint créatif pour balayer les solutions existantes, les remixer et les améliorer.
Jour 3 : Cadrage : Sélection des meilleures idées pour les intégrer dans un scénario final et un business model viable.
Jour 4 : Prototypage : Création d’un POC (preuve de concept) suffisamment réaliste.
Jour 5 : Test & évaluation : Confrontation de la solution à un échantillon représentatif de la cible et évaluation des retours d’expérience.