Et si vous organisiez un workshop innovation pour votre entreprise ?

Publié le : 17/02/2021
Et si vous organisiez un workshop innovation pour votre entreprise ?

Organisé pour attirer l’attention de vos employés et collaborateurs sur les dernières innovations technologiques, le workshop innovation a pour vocation de motiver et donner des idées pour créer et innover. Cette réunion réalisée au sein de l’entreprise va être l’occasion de faire participer les intéressés à divers ateliers et de leur donner l’inspiration nécessaire pour […]

Organisé pour attirer l’attention de vos employés et collaborateurs sur les dernières innovations technologiques, le workshop innovation a pour vocation de motiver et donner des idées pour créer et innover. Cette réunion réalisée au sein de l’entreprise va être l’occasion de faire participer les intéressés à divers ateliers et de leur donner l’inspiration nécessaire pour faire évoluer l’entreprise.

Quelles sont les véritables avantages du workshop innovation et comment l’organiser pour que tous participent.

 

Qu’est-ce qu’un workshop innovation en pratique ?

Le workshop innovation se base sur plusieurs principes. La principale obligation étant d’amener des technologies de pointe au sein de l’entreprise et de permettre aux employés de l’expérimenter en ayant tous les conseils utiles au bon moment.

Chaque événement interne de type workshop innovation va être l’occasion de réaliser des formations sur divers thèmes tels que la sécurité et le bien-être au travail, les meilleures solutions pour favoriser l’intelligence collective ou encore les différentes méthodes pour améliorer le process de conception globale et redéfinir la méthodologie d’innovation.

Réunions, séminaires, team building… peuvent être l’occasion de mettre en œuvre des ateliers qui vont favoriser la synergie d’équipe et stimuler les forces pensantes, présentes dans l’entreprise. Ces ateliers ne vont pas uniquement enseigner de nouvelles techniques et apporter un autre savoir. Ils vont permettre de donner la même vision de l’innovation à tous les collaborateurs.

 

Des ateliers pour se familiariser avec l’intelligence collective

Alors que l’entreprise suit une stratégie basée sur ses acquis et ses objectifs, l’intelligence collective cherche l’innovation, les solutions pour amener la croissance et rester compétitif. Cette nouvelle façon d’agir dans l’entreprise place l’humain au centre des préoccupations et repense totalement les méthodes de management en insistant sur la coopération et la mise en commun des connaissances de façon à avancer vers le même but. Apprendre à se recentrer sur soi et sur ses capacités permet d’évoluer et d’apporter un vrai plus à son équipe. Chaque choix est réalisé dans un désir de faire progresser son entreprise et lui donner l’impulsion nécessaire à sa croissance.

Lors des ateliers de formation en intelligence collective, le coach commence par observer les équipes puis applique une méthodologie qui lui est propre. Pour le Groupe Zebra, la solution est la pensée hybride ou « hybrid thinking ». L’hybridation des compétences dans l’équipe chargée du projet favorise en effet une intelligence décisionnelle plus cohérente et une intelligence opérationnelle plus habile. Le résultat est une mise en forme innovante du projet et un gain de temps non négligeable.

 

Vers une approche encore plus humaine du design thinking

Inventé dans les années 1980, le design thinking ne cesse d’évoluer. Ce concept en accord avec le schéma de pensée du XXIe siècle demande à laisser de côté les a priori pour booster sa créativité.

Les formations, sous forme d’ateliers, en design thinking forcent les participants à réinventer leur processus de pensées de façon à être plus créatifs et à explorer des horizons nouveaux. Cette démarche centrée sur l’utilisateur est déjà au cœur du système de création des plus grandes entreprises mondiales. Elle est à présent un des moteurs de la créativité et son application permet d’optimiser le processus de décision.

Lors des workshop innovation, les formateurs mettent leur savoir-faire au service de tous et aident chacun des participants à maîtriser le concept. Plusieurs étapes sont ainsi définies pour qu’à l’issue de la formation, tous puissent piloter un projet d’innovation centré sur les usages.

Concepts tous deux conçus pour sublimer la créativité en se basant sur une culture de l’innovation, le design thinking et le design fiction se complètent parfaitement. Entre les deux, la frontière est étroite. De nouvelles orientations voient obligatoirement le jour et une avance notable est prise par rapport à la concurrence.

 

Différentes approches et des process parfaitement clairs

Les agences, organisant des workshops en interne dans les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, disposent d’une grande expérience. Leurs créateurs ont développé des concepts différents qui visent strictement l’innovation en misant sur l’humain. Aidant régulièrement les entreprises à se démarquer de la concurrence, ces professionnels de la communication motivent les équipes grâce à leurs présentations dynamiques et inédites.

 

Les avantages des ateliers de workshop innovation

Plusieurs intérêts se dégagent :

  • l’intelligence collective et le design thinking vont contribuer à une meilleure cohésion des équipes. La collaboration entre les membres est alors plus active, plus dynamique et 100 % centrée sur le groupe.
  • L’envie de créer différemment développe la motivation et aboutit à une mutualisation des compétences des plus positives.
  • Le workshop permet d’expérimenter plusieurs technologies et façon d’agir. Chacun trouve sa méthodologie idéale en comparant et en se faisant une opinion par lui-même.

Avec quelle agence organiser un workshop innovation ?

Le Groupe Zebra a créé un autre mode d’action validé par un processus créatif utilisant un outil d’orientation des équipes. Appelé Vision Oblique, ce processus est inspiré de la Pensée Design. Lors du workshop innovation, le formateur apprend à chaque collaborateur à penser différemment pour que chaque nouvelle idée et nouvelle phase de création garantissent une différenciation notable avec ce qui est réalisé par les entreprises concurrentes. L’objectif reste de se démarquer et d’obtenir le succès sur des marchés bien souvent saturés.

 

Comment la préparation d’un workshop avec le Groupe Zebra se passe-t-elle ?

Experts en observation et conseils stratégiques, les formateurs du Groupe Zebra mettent leurs 30 ans d’expérience au service des dirigeants souhaitant implanter de nouveaux processus dans leur société.

Pour prendre contact avec l’un deux, un formulaire est à votre disposition sur le site. Vous serez rappelé dans de courts délais pour commencer à parler de votre projet et vous pourrez poser vos questions immédiatement. Un accompagnement sur-mesure sera ensuite mis en place jusqu’au jour de l’innovation workshop. Vous déciderez bien entendu des ateliers à privilégier et du nombre de participants.

 

Nos autres actualités