Quels sont les enjeux, pour une entreprise, de miser sur une stratégie d’innovation durable ?

Publié le : 28/03/2022

De plus en plus d’entreprises franchissent le pas et adoptent une stratégie d’innovation durable. Il s’agit de relever de nouveaux défis, liés au changement climatique ou encore à la pénurie de ressources naturelles. L’association entre écologie et innovation est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir. De […]

De plus en plus d’entreprises franchissent le pas et adoptent une stratégie d’innovation durable. Il s’agit de relever de nouveaux défis, liés au changement climatique ou encore à la pénurie de ressources naturelles. L’association entre écologie et innovation est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir. De nombreuses entreprises voient cette évolution comme une opportunité pour renforcer leur compétitivité grâce à des solutions nouvelles et créatives en matière de développement durable. Mais parfois, alors même que l’envie de se lancer est présente, c’est la méthode qui fait défaut. Par où commencer et comment développer des idées liées à l’innovation durable ? Groupe Zebra est spécialisé dans l’accompagnement des équipes et vous aide à développer une stratégie de développement prenant appui sur l’écologie.

Pourquoi associer innovation et développement durable ?

Associer innovation et développement durable permet d’assurer la viabilité future de l’entreprise. En effet, alors que l’écologie s’impose un peu partout dans la société et qu’elle est considérée par les consommateurs comme une valeur de plus en plus importante, négliger l’innovation durable lors de la création de produits ou de services, c’est tourner tout simplement le dos au futur. Aujourd’hui, les projets novateurs se doivent d’intégrer dès le début la dimension de préservation des ressources et de réduction des déchets. 

Afin de développer et de lancer avec succès un produit aussi durable que possible, différentes étapes sont nécessaires, de l’idée jusqu’au prototype ou aux premiers produits prêts à être lancés sur le marché, en passant par les différentes phases de test. Il est important que la dimension durable de l’innovation soit prise en compte et intégrée à toutes les phases du processus de développement. C’est pourquoi les équipes en charge des projets doivent être formées à de nouvelles approches, plus respectueuses de l’environnement. L’innovation durable s’inscrit ainsi dans l’ADN de l’entreprise et vient enrichir l’ensemble des processus. 

Adopter une démarche plus respectueuse et durable contribue à l’image de marque de votre société. C’est donc un enjeu majeur, en termes de marketing et de communication. On le constate dès lors que la plupart des grosses capitalisations actuelles, souvent considérées comme les principaux pollueurs, cherchent à toiletter leur image et à adopter un discours plus vert. On peut penser, par exemple, à Nestlé, qui a inauguré en 2019 un nouveau centre de recherche sur les emballages à Lausanne et qui promet de ne plus émettre de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. 

Enjeux et moyens de l’innovation durable pour les petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les start-up, pensent souvent à tort ne pas disposer des moyens pour se pencher sur les stratégies de l’innovation durable. Il est clair que les PME ne peuvent y consacrer le même budget que Nestlé ! Mais elles ont d’autres atouts, que les géants de l’industrie ou de l’économie mondiale n’ont pas forcément. Ainsi, les start-up peuvent le plus souvent miser sur le dynamisme et l’engagement de leurs équipes. La créativité est d’autant plus au rendez-vous qu’en raison d’une taille réduite, les décisions sont plus aisées à prendre. Les petites entreprises et les start-up sont souvent plus flexibles et plus ouvertes au changement.

En termes d’enjeux, il s’agit, nous l’avons dit, de soigner son image de marque. Mais l’innovation durable permet aussi de dégager des avantages concurrentiels lors des processus de développement. Il existe aujourd’hui des méthodes éprouvées s’appuyant par exemple sur le design thinking et permettant de réduire sensiblement les coûts lors des différentes phases préalables au lancement d’un produit ou d’un service. Si vous peinez à les mettre en œuvre, sachez que les experts de Groupe Zebra sont à votre disposition pour accompagner vos équipes dans leur mutation vers l’innovation durable

Grâce au design thinking, les risques liés à l’innovation se trouvent réduits. Vous n’engagez plus de fonds sans savoir vers quoi vous vous dirigez et si vous aurez un réel retour sur investissement. En effet, vous utiliserez le plus souvent le prototypage, qui facilite les échanges avec l’utilisateur final. De cette manière, vous disposerez d’un feedback dont vos équipes pourront s’emparer pour améliorer leur solution. Vous développerez ainsi des produits qui répondent réellement à une demande et qui disposent d’une plus-value apportée par la perspective écologique et durable qu’ils intègrent. 

En appliquant ce type de démarche, les petites et moyennes entreprises et les start-up pourraient bien s’imposer comme le modèle économique et industriel de demain, grâce à une créativité en phase avec les valeurs environnementales.

Développer les innovations de manière durable

Vous êtes sur le point de développer des produits ou des processus innovants et vous souhaitez les rendre aussi durables que possible ? Ou bien avez-vous déjà entrepris de développer des innovations et souhaitez intégrer des aspects durables dans votre processus d’innovation ? N’hésitez pas à contacter Groupe Zebra ! 

Spécialistes des processus d’innovation, nos experts encadrent des ateliers sur mesure et assistent vos équipes dans la mise en œuvre de processus issus du design thinking, dans une perspective Lean et Agile. Ils peuvent intervenir à n’importe quel stade du parcours de développement, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos qualités opérationnelles et de l’expertise de vos équipes. Fidèles à leur devise, ils vous aideront à innover, mais surtout à innover juste, grâce à l’hybrid thinking, qui place l’humain au centre des processus, et à l’eye-novation, notre méthode brevetée s’appuyant sur 30 ans d’expérience.

L’éco-conscience est certes un facteur exogène et il n’a rien à voir avec la valeur intrinsèque de votre produit. Pourtant, vous ne pouvez pas faire l’impasse aujourd’hui sur l’innovation durable. En d’autres termes, il ne suffit plus d’innover, il faut intégrer la problématique environnementale à vos processus. Et surtout, il faut le faire savoir à vos clients ! Vous utilisez la digitalisation et ses fantastiques ressources ? Comme le numérique n’a pas toujours bonne presse, n’hésitez pas à vous engager dans une digitalisation durable. Chez Groupe Zebra, nous vous aidons par exemple à développer un packaging réutilisable, ou encore des emballages recyclables. Enfin, n’oubliez pas que si vos produits souffrent de suremballage, vos clients doivent payer pour l’élimination des déchets. Il est temps de vous pencher sur le problème, dans une optique d’innovation durable.

Nos autres actualités