IOT DESIGN HUB : L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT INTÉGRAL SUR LES PROJETS D’OBJET CONNECTÉ

23/03/2017

Partagez l'article sur

A l’occasion du SIDO, salon de l’intelligence des objets, les sociétés EURODECISION, Rtone, et GROUPE ZEBRA annoncent la création d’IoT Design Hub : une offre d’accompagnement permettant aux entreprises de réaliser de bout en bout, et avec plus de justesse, leur projet d’objet connecté.

Le monde de demain sera entièrement connecté. La collecte massive de données et leur analyse vont permettre à toutes les entreprises, collectivités…, quelle que soit leur activité, d’évoluer vers de nouveaux marchés en bénéficiant d’informations stratégiques sur leurs parties prenantes (clients…). Les opportunités de l’Internet des objets (IoT) sont gigantesques. Toutefois, se lancer dans un projet d’objet connecté peut se révéler périlleux, alors comment être sûr de la pertinence de son idée ?

Aujourd’hui, construire un projet en s’entourant des expertises fondamentales du marché des objets connectés paraît essentiel. C’est pour répondre à ce besoin qu’ont décidé de se fédérer trois experts dans leur métier : EURODECISION, spécialiste en mathématiques décisionnelles, Rtone, designer hardware et software pour solutions connectées, et GROUPE ZEBRA, conseil en stratégie et expert de l’innovation et du design. Ces derniers annoncent le lancement d’IoT Design Hub, un accompagnement complet pour les entreprises désireuses de réaliser un projet d’objet connecté.

De l’idée à l’industrialisation de l’objet

IoT Design Hub est une offre d’accompagnement intégral. Elle s’appuie sur les dernières innovations technologiques et emprunte les méthodes du design thinking, une approche multi-disciplinaire centrée sur les usages client pour innover avec pertinence. Son principal avantage, couvrir l’ensemble du processus de conception d’un objet connecté : de l’idée de départ, à son analyse et sa viabilité commerciale, en passant par le design de l’objet, sa réalisation technique, ainsi que son développement industriel. Comment ? En s’appuyant sur les domaines de compétences des trois entreprises partenaires. La récolte et l’analyse de données permettant de développer les algorithmes de l’objet, le domaine d’expertise de la société EURODECISION. « Pour réussir un projet d’objet connecté, il est primordial de connaître quelle problématique l’entreprise souhaite résoudre, et quelles données l’objet connecté devra faire remonter pour in fine créer de la valeur » explique Ronan BARS, Directeur Général d’EURODECISION. Ensuite, le design et l’usage de la solution : « Nous pouvons intervenir sur trois niveaux : l’observation et l’analyse de l’usage de l’objet pour bien définir le besoin de l’utilisateur, le conseil en innovation pour la création de l’offre, et enfin sur le design du produit » poursuit Bertrand BARRÉ, Président de GROUPE ZEBRA. Enfin, la conception technique de l’objet et sa production en série. « A cette phase, nous recherchons la meilleure solution technique, identifions le protocole de communication en fonction des besoins et de l’environnement de la solution. Puis, nous allons réaliser une preuve de concept permettant d’ajuster et valider le projet, pour enfin accompagner le client jusqu’à son développement industriel », conclut Adrien DESPORTES, General Manager de Rtone, qui assure également le développement de plateformes et d’applications mobiles permettant à l’utilisateur de capter et analyser les données collectées par l’objet.

A l’occasion du SIDO, IoT Design Hub sera présentée sur le stand 119-214 (stand commun aux trois entreprises) les 5 et 6 avril prochains, à la Cité Internationale de Lyon. Les trois partenaires y tiendront également une conférence le mercredi 5 avril, à 16h15, sur le thème « Leaders sur leur marché, ils ont pris le virage des objets connectés : succès et difficultés », avec la participation des entreprises Babolat, MyAngel et AAA-data.

« Promesses et dangers de l’IoT«  – Bref Eco – 05 avril 2017

http://www.brefeco.com/content/bref-eco-ndeg-2283-0

« Accompagner les projets d’objets connectés » – Stratégies logistiques – 29 mars 2017

http://www.strategieslogistique.com/IoT-Design-Hub-accompagner-les,6753

« IoT Design Hub : l’offre d’accompagnement intégral sur les projets d’objet connecté » – Le Journal de l’Éco – 27 mars 2017

IoT Design Hub : l’offre d’accompagnement intégral sur les projets d’objet connecté