BABOLAT, MICHELIN &
GROUPE ZEBRA

Ensemble, on ré-invente la chaussure de tennis

L’union fait la force

Lorsqu’en 2005 nous travaillons à la diversification de BABOLAT sur le marché de la chaussure de tennis, nous développons une solution complète fondée sur une fine observation du joueur et de son jeu de jambes. Le concept produit se révèle rapidement très pertinent. La crédibilité de la marque en matière de chaussures reste cependant à construire. Travaillant depuis plusieurs années avec MICHELIN sur des sujets d’extension de la marque à d’autres business, nos équipes imaginent alors une alliance stratégique entre les deux entreprises, aux savoir-faire si complémentaires.

Une stratégie d’avenir depuis 2007

C’est ainsi qu’en quelques mois, les premières chaussures BABOLAT sont équipées de semelles développées avec l’ingénierie MICHELIN.

Baptisé BABOLAT Propulse, le modèle se démarque essentiellement par sa semelle, véritable concentré de technologies s’appuyant sur les points forts des deux marques. Le spécialiste mondial du caoutchouc et du contact au sol apporte son expertise pour la définition d’une série de semelles adaptées aux différents terrains de jeu. Un succès mondial qui propulse BABOLAT dans la cour des grands dès le lancement officiel du produit, lors du tournoi de Roland Garros en 2007.

Depuis 2007, GROUPE ZEBRA a fait de cette capacité à construire des alliances stratégiques un véritable levier d’innovation. Une force qui permet à des PMI, des ETI ou des grands groupes industriels, d’accéder aux savoir-faire d’autres entités pour développer en commun des offres nouvelles, inaccessibles individuellement ou même inenvisageables avant la confrontation des potentiels de chacun.

L’alliance stratégique entre sociétés est devenue une clé majeure pour l’innovation de rupture. Elle accélère les développements de projets et favorise le partage intelligent des coûts et revenus de projets neufs.

Babolat propulse