Une agence d'innovation collaborative

Comment favoriser l'intelligence collective pour une intelligence décisionnelle plus agile ?

Innovation collaborative

Une agence d’innovation participative et collaborative

Le partenariat et la collaboration entre sociétés sont devenus une clé majeure pour l’innovation. Une force qui permet à des PMI, des ETI ou des grands groupes industriels, d’accéder aux savoir-faire d’autres entités pour développer en commun des offres nouvelles, inaccessibles individuellement ou même inenvisageables avant la confrontation des potentiels de chacun.

L’innovation collaborative et participative est une approche qui s’appuie, entre autres, sur les différences pour débrider les imaginations et libérer la créativité. Notre agence agit comme un catalyseur qui permet d’instaurer un état d’esprit entièrement dévoué à l’innovation. Échanges, rencontres, confrontations et interactions entre les collaborateurs sont ainsi encouragés. De ce foisonnement émane une saine émulation doublée d’une confiance mutuelle formant un terreau propice à l’émergence de nouvelles idées.

Si l’innovation participative et collaborative permet l’accélération des développements de projets, le partage intelligent des coûts et une répartition des revenus générés, cela nécessite que le process soit maîtrisé car les risques sont nombreux.

Le succès du Groupe Zebra prend appui sur l’innovation collaborative. Notre première expérience dans ce domaine date du développement de la chaussure de tennis Babolat.

La chaussure Babolat Propulse : née de l’innovation participative

Lorsqu’en 2005 nous travaillons à la diversification de BABOLAT sur le marché de la chaussure de tennis, nous développons une solution complète fondée sur une fine observation du joueur et de son jeu de jambes. Le concept produit se révèle rapidement très pertinent. La crédibilité de la marque en matière de chaussures reste cependant à construire. Travaillant depuis plusieurs années avec MICHELIN sur des sujets d’extension de la marque à d’autres business, nos équipes imaginent alors une alliance stratégique entre les deux entreprises, aux savoir-faire si complémentaires.

C’est ainsi qu’en quelques mois, les premières chaussures BABOLAT sont équipées de semelles développées avec l’ingénierie MICHELIN.

Baptisé BABOLAT Propulse, le modèle se démarque essentiellement par sa semelle, véritable concentré de technologies s’appuyant sur les points forts des deux marques. Le spécialiste mondial du caoutchouc et du contact au sol apporte son expertise pour la définition d’une série de semelles adaptées aux différents terrains de jeu.

Ce sont toutes ces expériences qui nourrissent intellectuellement nos équipes et leur apportent une expertise en innovation collaborative et participative qu’elles mettront intégralement à votre service.

Le succès des alliances collaboratives

Fort du succès de cette alliance tripartite avec Babolat et Michelin, Groupe Zebra s’est employé depuis lors à construire d’autres alliances stratégiques et a fait de l’innovation participative l’un de ses meilleurs chevaux de bataille. La collaboration apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux leviers de l’innovation technologique. L’innovation collaborative et participative irrigue positivement tous les secteurs de votre entreprise en libérant le potentiel d’innovation de chaque individu. Clivages et frontières sont transcendés avec, à la clé, la création de valeur, enjeu majeur de toute entreprise volontariste. Que ce soit pour une innovation complète ou des améliorations subtiles, c’est en mettant en commun les compétences et les savoirs technologiques spécifiques que les entreprises et les groupes industriels peuvent proposer de nouveaux produits, fruits d’une collaboration étroite autour d’objectifs communs. L’innovation collaborative permet en outre une réduction des coûts pour une maximisation des profits sur les différents projets.

"l’innovation participative et collaborative, la clé de l’accélération des développements de projets, le partage intelligent des coûts et une répartition des revenus générés."