Qu’est-ce que le lean management ?

Publié le : 19/12/2022

Pour obtenir de bons résultats et atteindre ses objectifs, n’importe quelle entreprise se doit de reposer sur une politique de management. Qualité de production et organisation efficace des salariés sont deux aspects parmi ceux qui permettent d’augmenter sa rentabilité. Mais à l’heure où les cabinets de conseil rivalisent d’ingéniosité pour proposer des procédés toujours plus […]

Pour obtenir de bons résultats et atteindre ses objectifs, n’importe quelle entreprise se doit de reposer sur une politique de management. Qualité de production et organisation efficace des salariés sont deux aspects parmi ceux qui permettent d’augmenter sa rentabilité. Mais à l’heure où les cabinets de conseil rivalisent d’ingéniosité pour proposer des procédés toujours plus attractifs, comment s’y retrouver ? Revenons aujourd’hui sur une méthode qui a fait ses preuves : le lean management. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les bénéfices et comment le mettre en œuvre ? Le Groupe ZEBRA vous donne quelques clés pour comprendre cette méthode de management vieille de soixante-dix ans… Qui est loin d’être obsolète ! 

Toyota : l’origine du « lean » 

C’est au groupe Toyota que l’on doit les débuts du lean management, à l’aube de l’année 1950. Le « Lean Manufacturing » proposé par l’entreprise a pour objectif de recentrer les efforts sur les processus apportant de la valeur au produit. En clair, mettre fin au gaspillage en ayant recours à une gestion rigoureuse : économiser du temps, de l’énergie, et des ressources, avec la participation de chaque membre de la société. Des progrès notables ayant été constatés grâce à ce rétrécissement des investissements, la pensée lean a commencé à se répandre dans bon nombre d’autres entreprises. Il serait cependant réducteur de réduire la méthode à cette gestion rigoureuse… 

Le salarié au coeur de la méthode 

Là où le taylorisme n’accordait finalement que peu d’importance au travailleur, lui préférant la productivité à tous crins, la pensée lean le remet au cœur du système. Produire, oui. Augmenter la vitesse de production, d’accord. Rentabiliser les énergies et le temps de travail, soit. Mais jamais au prix d’une détérioration des conditions de travail. 

 

La méthode du lean management propose de : 

  • responsabiliser chaque salarié en standardisant les tâches. 
  • mettre à disposition des outils de qualité, dont la fiabilité technologique n’est plus à démontrer. 
  • instaurer des valeurs de partage des compétences. Ainsi, chaque salarié est poussé à l’excellence, et transmet ses savoir-faire à ses collaborateurs.
     

À une époque où le bien-être au travail est plus que jamais un enjeu central, on ne peut que comprendre l’engouement d’un certain nombre de chefs d’entreprise pour cette méthode. 

Les 5 préconisations fondatrices 

  1. Dessiner clairement les contours de la valeur recherchée : créer de la valeur qui réponde au besoin du client est le but premier de toute démarche marketing. Identifier la valeur précise qui fera la différence aux yeux du prospect permettra de le disposer à payer et ainsi de le transformer en client. Le reste n’est que du superflu.
     
  1. Elaborer votre chaîne de valeur : à partir de la valeur préalablement définie, vous devrez cartographier tous les flux d’actions de chaque personne impliquée dans le produit, quelle qu’en soit l’étape de création. En étant extrêmement méticuleux, vous pourrez ainsi éliminer d’office les process qui n’apportent aucune valeur.
     
  1. Assurer la fluidité des flux de travail : la parfaite définition des tâches auprès des personnes concernées est une des clés du succès.
     
  1. Créer le besoin : grâce à la standardisation des tâches, les salariés gagnent en vitesse de travail. Veillez cependant à toujours créer un besoin : un besoin clairement établi est la seule condition d’une production adéquate à la demande, et ce, sans gaspillage de ressources ou d’énergie.
     
  1. Veiller continuellement : le guerrier ne trouve pas de repos et la production d’un produit n’est pas un long fleuve tranquille. Assurez-vous de l’implication sans faille de chacun des employés en installant un dialogue régulier entre tous les membres de votre équipe : qu’est-ce qui a été réalisé ? Que peut-on améliorer ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Quel chemin reste-t-il encore à parcourir ?
     

Le Groupe ZEBRA, votre expert en lean management 

 

Pourquoi choisir le Groupe ZEBRA ? 

Notre groupe est riche d’une histoire de 30 ans. Depuis 1986, sous l’impulsion de Francis Lepage et Bertrand Barré, notre cabinet spécialisé en management de l’innovation se propose d’épauler les entreprises dans leur recherche de différenciation. Chaque projet est unique : nous avons donc pu construire une expertise diversifiée, qui nous permet aujourd’hui d’avoir la confiance de bon nombre de sociétés, qui pour certaines font appel à nos services depuis le départ. 

 

La pensée lean au service de l’innovation 

Vous cherchez un procédé innovant qui puisse vous aider à améliorer votre productivité ? Le Groupe ZEBRA a conçu la méthode Lean Innovation. Appuyée sur les fondements de la pensée lean, cette nouvelle technique de management vise l’excellence opérationnelle tout en misant encore davantage sur l’humain. 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Le Groupe ZEBRA dispose d’une équipe d’experts formés et expérimentés, qui sauront apporter un œil neuf sur vos problématiques d’entreprise. Ils vous épauleront à chaque étape de votre projet et vous apprendront à vous détacher peu à peu des carcans traditionnels.  

La pluridisciplinarité : voilà une valeur forte, qui caractérise la Lean Innovation. Peu de managers optent pour cette façon de travailler, encore empreints de techniques trop séquencées. C’est pourtant un atout puissant, que notre formation vous inculquera pour des résultats significatifs. 

Nos autres actualités