Les enjeux et les clés d’un packaging performant

Publié le : 05/12/2022

Mais quel est le but du packaging ? Voici une question que toute équipe marketing mériterait de se poser plus souvent tant elle est cruciale. Si la fonction première du packaging est de protéger le produit en lui-même par un emballage, on aurait tort de l’y réduire. Car elle est loin l’époque où l’on se […]

Mais quel est le but du packaging ? Voici une question que toute équipe marketing mériterait de se poser plus souvent tant elle est cruciale. Si la fonction première du packaging est de protéger le produit en lui-même par un emballage, on aurait tort de l’y réduire. Car elle est loin l’époque où l’on se concentrait simplement sur le contenu : on sait désormais que le packaging est également un outil de communication de premier ordre qui peut convertir un acheteur potentiel en un client résolu. Ne vaudrait-il donc pas la peine de vous interroger davantage sur son rôle ? Ne pourriez-vous pas réfléchir aux bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre entreprise ?  

Quel est le but du packaging ? 

Le packaging : un vecteur qui saute aux yeux 

S’il a toujours fait partie des préoccupations des professionnels du marketing, force est de constater qu’il est encore parfois difficile de cerner quel est le but du packaging : son rôle est souvent sous-évalué. Le packaging est pourtant ce qui parle d’abord à l’œil du client dans les rayons et la première impression est déterminante. Un packaging peu attractif pourra amener le consommateur lambda à renoncer à l’acte d’achat, tandis qu’un visuel séduisant, suffisamment soigné et original pour se démarquer de la concurrence, le poussera plus facilement à passer à la caisse. 

Le packaging : un objet de persuasion décisif 

Un packaging ne peut aujourd’hui se contenter de constituer un simple emballage. Il est même considéré par les experts comme un objet de persuasion de premier plan, dont on minimise souvent les répercussions. En effet, avec l’avènement du numérique, le client est désormais mieux armé face à la multitude de produits proposés en magasin. Il prend des informations sur internet, compare, évalue… C’est donc en toute conscience qu’il effectue ses achats, de préférence en adhérant aux valeurs de la marque. Alors quel est le but du packaging si ce n’est d’inciter à l’achat ? 

Le design packaging : le must de la stratégie d’innovation  

Une expérience sensorielle nouvelle 

Les différentes études de marketing ont soulevé une interrogation essentielle, ayant mené à sa redéfinition : peut-on considérer que le rôle de l’emballage est immuable ? Quel est le but du packaging, à une époque où la concurrence fait rage, aussi bien en e-commerce que dans les boutiques traditionnelles ? 

C’est ainsi qu’est né le concept de packaging design : la caractéristique visuelle, tactile, éventuellement parfumée du packaging se trouve désormais clairement établie, au point parfois de lui faire ressembler à un objet d’art. Celui-ci devient une expérience sensorielle unique, qui vise à le démarquer des produits concurrents en suscitant un désir si vif qu’il conduit le client à l’acte d’achat. Mais comment y parvenir ? 

 

Des tendances en perpétuel mouvement 

Les goûts et les couleurs ne sont pas gravés dans le marbre. Tout comme les styles vestimentaires, les tendances en termes d’emballage de produit évoluent constamment, en même temps que les modes de consommation des clients qui, par leurs pratiques, définissent eux-mêmes les nouvelles orientations commerciales. 

C’est pourquoi le Groupe ZEBRA met un point d’honneur à suivre toutes les tendances de l’univers du packaging. Nos nouvelles trouvailles sont le fruit de notre état de veille permanent : notre équipe est à l’affût du moindre frémissement, de la plus petite brise de changement sur le terrain du design packaging. 

 

Le design packaging : le reflet de votre image de marque 

Quel est le but du packaging design sinon de porter en triomphe votre image de marque ? Le design packaging constitue un lien, un lien fort entre votre entreprise et le consommateur. Il se doit de faire écho aux besoins de l’acheteur, tout en étant le reflet de l’identité de votre société : l’acte d’achat n’est donc rien d’autre qu’un subtil mélange entre la sensibilité du client et celle de votre entreprise. C’est grâce à ces sensibilités entremêlées que naîtront les émotions indispensables à l’acte d’achat. 

 

Un packaging performant ou comment vous démarquer de la concurrence 

 

La motivation écologique du packaging durable : un levier d’achat puissant 

Comme nous l’avons souligné précédemment, les clients d’aujourd’hui sont des consommateurs conscients de leurs responsabilités environnementales. Soucieux de préserver la planète (ou en tous cas d’y contribuer), les clients sélectionnent minutieusement leurs produits, au point de développer un engouement certain pour les gammes bio. Le packaging, quant à lui, est aussi observé sous toutes ses coutures : à bas les emballages plastiques, le consommateur recherche de l’écologique, du recyclable, du réutilisable, du biodégradable. Bref : du sain ! Aux designers ensuite de réinventer le concept de packaging en fonction de critères éco-friendly. 

 

Groupe ZEBRA, votre partenaire de packaging écologique pour le e-commerce 

Quel est le but du packaging chez Groupe ZEBRA ? Il est, entre autres, de lutter à vos côtés contre la monumentale quantité de déchets qui abîme notre Terre. Pour nous épauler en ce sens, notre client HIPLI a conçu des colis révolutionnaires, réutilisables jusqu’à 100 fois. Un progrès notable au vu des chiffres suivants : quand 1,5 milliards de colis à usage unique sont envoyés chaque année en France, c’est 300 000 tonnes de déchets générés. De quoi réfléchir à une bonne stratégie d’innovation, n’est-ce pas ? 

Nos autres actualités