Quelles sont les stratégies d’innovation : nos 3 dispositifs possibles

Publié le : 16/11/2022

Dans ce monde du travail où les lignes du marché sont sans arrêt en mouvement, votre entreprise se doit de trouver sa place dans un écosystème instable. La solution ? Faire preuve de créativité audacieuse, quitte à investir dans une méthode qui lui sera spécialement dédiée. Mais quelles sont les stratégies d’innovation qui s’offrent à […]

Dans ce monde du travail où les lignes du marché sont sans arrêt en mouvement, votre entreprise se doit de trouver sa place dans un écosystème instable. La solution ? Faire preuve de créativité audacieuse, quitte à investir dans une méthode qui lui sera spécialement dédiée. Mais quelles sont les stratégies d’innovation qui s’offrent à vous ? Pour quels enjeux ? Le Groupe ZEBRA vous dévoile 3 scénarios possibles en matière de stratégie d’innovation. 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’innovation ? 

 

A quoi sert une stratégie d’innovation ? 

Optimiser les ressources disponibles en entreprise et rompre avec ce qui se pratique déjà pour créer de la valeur : voilà le but d’une stratégie d’innovation. Elle vise à donner un cap, un aspect essentiel pour orienter les actions des équipes. Ces dernières sont d’ailleurs un paramètre prépondérant à prendre en compte : une bonne stratégie se doit d’assurer une forte cohésion entre ses membres pour favoriser l’émergence d’idées et ne pas perdre de vue les objectifs à suivre. 

 

Quel point de départ à une stratégie d’innovation ? 

Ce sont les objectifs préalablement définis par votre équipe qui décideront quelles sont les stratégies d’innovation véritablement efficaces. Ces objectifs sont le fruit d’une problématique précise, ayant trait à l’avenir de votre entreprise. Une vision à moyen et long terme vous permettra d’élaborer les étapes conduisant à les atteindre. 

 

Quel champ d’action pour les stratégies d’innovation ? 

Une stratégie d’innovation peut influencer différents pans de votre société : 

  • le secteur technologique : bien souvent, il s’agira d’implanter sur le marché des services ou des produits suffisamment nouveaux pour se démarquer de la concurrence.
     
  • le secteur marketing : inventer une nouvelle technique de commercialisation ou se lancer dans une tactique de prix non encore proposée ailleurs peut tout à fait impliquer une stratégie d’innovation, voire envisager un nouveau business model, un nouveau modèle économique ou un nouveau modèle de service.
     

Pourquoi faire appel au Groupe ZEBRA pour votre stratégie d’innovation ? 

Seule une équipe de professionnels aguerris peut vous aider à définir quelles sont les stratégies d’innovation adaptées à votre entreprise. Nous nous mettons à votre service pour révéler tout votre potentiel et venir à bout de vos croyances limitantes et des biais cognitifs de vos équipes. Vous avez l’intuition que de nouvelles offres peuvent émerger avec un accompagnement spécifique ? Nous sommes en mesure de vous épauler dans l’élaboration d’un plan stratifié selon des axes stratégiques et des priorités, tout en vous apportant une approche stratégique globale où viendront s’insérer tous vos projets. 

 

Les garanties de nos stratégies d’innovation 

Chez Groupe ZEBRA, nous avons pour colonne vertébrale des valeurs essentielles qui nous servent de points d’appui pour chacune de nos interventions. 

  • Utiliser les forces de votre entreprise pour bâtir des innovations et des stratégies de croissance.
     
  • Neutraliser le risque du champ de vos innovations.
     
  • Vous accompagner dans l’élaboration de services de et de produits qui remporteront la mise auprès de vos futurs clients.
     
  • Faire germer dans l’esprit même de votre société une culture de l’innovation qui s’installera durablement dans les pratiques de vos équipes.
     

Notre plan d’innovation : Innover juste, pas juste innover 

Marchés versatiles, concurrence féroce, consommateurs à l’affût des nouveautés sur leurs portables : quelles sont les stratégies d’innovation qui vous permettront de franchir un par un les obstacles ? 

  1. A partir des produits et services que vous avez déjà mis en vente sur le marché, nous définissons quelles sont les stratégies d’innovation les plus adaptées à votre identité. Nos outils ? Études de tendance, design thinking, insights terrain, benchmarks et veille marketing entre autres.
     
  1. Afin d’évaluer un nouveau business, nous définissons un cahier des charges auquel viennent se greffer un business plan, un plan marketing, un plan de financement. S’y ajoutent le prototypage et les tests conso.
     
  1. S’ensuit alors tout le processus de développement. Nous vous épaulons dans l’industrialisation progressive du nouveau produit. Gestion de projet, ingénierie, management : l’équipe Groupe ZEBRA se tient à vos côtés pour optimiser vos forces.
     
  1. Phase finale : déployer votre nouveau produit ou service sur le marché. Plan de lancement, stratégie digitale, plan de communication sont les dernières briques qui finaliseront votre projet.
     

Quelles sont les stratégies d’innovation que nous proposons ? 

En lançant notre offre d’expertise aux professionnels de l’entreprise, nous avons eu à cœur de répondre à la question suivante : quelles sont les stratégies d’innovation qui vous conviendront le mieux ? Parce que chaque entreprise est unique et qu’une bonne stratégie d’innovation se doit de s’y adapter, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de chacune d’elles. 

 

Dispositif n°1 : le start-up factory 

Conçu pour les grands groupes, les fonds d’investissement et les ETI, l’externalisation sécurisée des projets est une priorité. Il se déroule en 2 temps : 

  1. Étape 1 : notre équipe de spécialistes en innovation ont 180 jours pour bâtir la société à venir. Pas plus, pas moins. Proposition de valeur, Test & Learn, structuration : dès que le concept initial a été challengé, transformé en business model puis business plan, le projet peut être examiné au COMEX qui le validera.
     
  1. Étape 2 : place au développement, jusqu’à l’industrialisation. C’est le moment pour le Groupe ZEBRA de démontrer l’étendue de son savoir-faire, notamment en R & D, design et prototypage.
     

Dispositif n°2 : le Lean Management 

 

Cette démarche vise à accroître vos performances en termes d’innovation. Acquisition de méthodes de dernière génération, découverte d’outils facilitant la prise de décision : le Lean Management a pour but de faire acquérir à vos collaborateurs des savoir-faire aiguisés qui leur permettront de développer des compétences pluridisciplinaires. Cesser les fonctionnements trop séquencés est l’unique condition pour faire exploser la créativité de votre équipe. 

 

Dispositif n°3 : opter pour un manager innovation à temps partiel 

Face à des équipes peu outillées pour traiter l’innovation en entreprise, il peut être tentant de faire appel à un manager spécialisé. Nous vous proposons de greffer à votre équipe un expert en management à temps partiel : gisement d’idées neuves, hiérarchisation des projets, valorisation des tâches de R & D, développement des produits… Vous profiterez à 100 % de son expertise en vue d’optimiser vos process. 

Nos autres actualités