Design fiction et design prospectif - Groupe Zebra

"Cet outil fait la part belle à la créativité et s'appuie sur une véritable culture de l'innovation."

Design fiction
& Design prospectif

La science-fiction au service du développement de l'entreprise?

Design fiction design prospectif

Notre solution de design fiction et de design prospectif

Qu’appelle-t-on design fiction ou design prospectif ? Il s’agit d’une nouvelle méthode que vous propose notre agence et permettant de vous projeter dans le futur. Cet outil fait la part belle à la créativité et s’appuie sur une véritable culture de l’innovation. Considérer les développements futurs d’une activité ou d’une entreprise, c’est se donner les moyens de repenser la situation présente, de manière à mettre en place des orientation nouvelles. Par-delà la pure spéculation qui est parfois associée au design de fiction, les spécialistes de notre agence vous inviteront à examiner un futur prospectif et bien évidemment probable, qu’il s’agira de rendre possible.

Les apports du design prospectif pour l’entreprise

Le design fiction ou design prospectif a été envisagé la première fois en 2005 par Bruce Sterling. Le concept a ensuite été développé et théorisé par Julian Bleecker, en 2009. Depuis, le design fiction poursuit son implantation et de plus en plus d’entreprises y ont recours. Il est vrai qu’il s’agit d’un outil réellement performant pour qui veut se projeter dans le futur, envisager le développement de son activité et construire une stratégie d’implantation sur le long terme. Notre solution de design prospectif nous permet de partir d’hypothèses et de les extrapoler, de manière à imaginer le développement d’une technologie donnée en l’inscrivant dans un paysage culturel. L’objectif du processus est de réfléchir à la création de produits, de systèmes ou de services futurs.

De la science-fiction au développement de l’entreprise grâce au design fiction

Comme l’expression ‘design fiction’ le suggère, cette démarche prospective relève d’une part d’imaginaire. Mais si le design prospectif peut dans certains cas relever de la science-fiction, la situation est différente lorsque la simulation est faite à partir de l’existant et d’hypothèses crédibles. Si le design prospectif a un rapport avec la science-fiction, ce n’est donc qu’en ce sens qu’il imagine le futur à partir du présent. Son application dans les différents domaines économiques n’a, quant à elle, rien de la fiction. Il s’agit bel et bien de permettre aux entreprises de prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents, en anticipant l’avenir, et donc leur développement futur. Cette anticipation n’est possible qu’en se donnant les moyens de prévoir les attentes et les besoins futurs de son public cible.

Le design prospectif, comment ça marche ?

Les équipes de conseil en stratégie et marketing de notre agence vous proposeront des solutions de design prospectif parfaitement adaptées à vos attentes. Notre approche consiste à vous montrer comment vous projeter efficacement et comment conduire vos équipes à le faire, alors même que le futur a toujours une dimension lointaine, et donc quelque peu abstraite. Nous vous accompagnerons dans votre démarche, avec pour objectif de construire avec vous des méthodes, des usages et des services qui vous permettront d’ici quelques années de vous démarquer de vos concurrents. Vous ferez ainsi toute la différence. Grâce au design prospectif, vous pourrez conserver votre efficacité, la qualité de votre offre et rester compétitif dans la durée. Notre démarche consiste à impliquer tous les acteurs de votre entreprise, à provoquer le débat pour que tous puissent s’interroger non seulement sur l’existant, mais aussi sur ce qui est à venir.

Approche créative et novatrice, le design prospectif est un fabuleux outil pour qui veut échapper aux schémas ambiants. Grâce à cette technique, vos équipes apprendront à se projeter et à penser autrement. Le design fiction est en somme la meilleure solution du moment pour tirer parti du formidable potentiel de créativité qui sommeille souvent dans les entreprises.