Le monde sera connecté…

La révolution est en marche

Comment s’y prendre ?

En 2020, il y aura entre 50 et 200 milliards d’objets connectés dans le monde.

L’IoT c’est l’émergence d’un monde physique digitalisé où les objets interagissent entre eux et génèrent des quantités de données exponentielles. Nous nommons cela chez GROUPE ZEBRA « l’interligence© ». Dans cet internet étendu, les enjeux pour les entreprises seront de capter, analyser et éventuellement tirer profit des données pour faire vivre des expériences révolutionnaires aux utilisateurs.

Le monde des possibles est gigantesque, parfois même troublant. Des initiatives de « villes intelligentes » (smart cities) fleurissent partout dans le monde et des secteurs économiques entiers sont déjà en profonde transformation. La création de valeur va changer de mains. Les frontières entre services et industries vont, quant à elles, se briser.

La collecte massive de données et leur analyse vont permettre à certains acteurs d’évoluer vers de nouveaux marchés en bénéficiant d’informations stratégiques sur les utilisateurs. Leur exploitation fine va également permettre aux fournisseurs de proposer de nouveaux services plus pertinents, en totale adéquation avec les attentes des clients.

Business to Business

Alors que tout le monde parle de produits connectés grand public, il faut savoir qu’en 2017, 60% des bénéfices du marché IoT proviendront des entreprises.

De nombreuses activités vont gagner en efficacité, dont, entre autres :

  • L’optimisation des chaînes logistiques
  • La gestion fine des rythmes de production, grâce aux usines connectées
  • L’anticipation des pannes mécaniques grâce à des flottes de véhicules connectés

La révolution numérique est en marche. Cependant, de nombreux défis restent à relever, comme la monétisation des informations, le choix entre un écosystème de données fermé ou ouvert, la sécurisation des données, ou encore l’expérience de consommation nouvelle.

Pour faciliter l’accès de nos clients à ce nouveau monde, nous avons fondé IoT DESIGN H.U.B. avec deux partenaires de référence : EURODECISION, acteur majeur des Datas Analytics et expert des mathématiques décisionnelles et RTONE, cabinet de conseil en conception, production et exploitation d’objets intelligents connectés.

IoT DESIGN H.U.B. c’est l’accélérateur de projet idéal qui conjugue les meilleures expertises des trois piliers de cet univers en pleine croissance : Humans, Usages and Businesses.