Groupe Zebra rejoint le consortium Go To Smart Factory sur le Campus Région du Numérique

Publié le : 03/03/2021
Groupe Zebra rejoint le consortium Go To Smart Factory  sur le Campus Région du Numérique

Groupe Zebra et ses partenaires se lancent dans l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises. Le consortium offre des solutions et des services complémentaires afin d’éclairer les industriels sur le parcours à suivre et les conseiller jusqu’aux phases de réalisation.

Un nouveau projet collaboratif au service de la transformation digitale

Sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains (69), Groupe Zebra et ses 6 partenaires (Braincube, Cetim, Ecoles des Mines de Saint-Etienne, Fealinx, Siemens et Chamatex) ont mis en place le consortium Go To Smart Factory. Ces acteurs ont pour ambition d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation digitale. Ils souhaitent également encourager la relocalisation en France en permettant aux industriels d’être plus compétitifs et de répondre aux grands enjeux de leurs marchés.

Inauguré ce jeudi 25 février par Laurent Wauquiez, le Président de la Région, le Campus accueillera près de 2 000 étudiants et regroupe sur un même site des écoles, des entreprises, des industriels et des chercheurs.

 

Les expertises des membres du consortium

La diversité des acteurs de Go to smart factory permet d’apporter des compétences complémentaires dans ce consortium. La formation, le conseil, la simulation ou encore les financements sont les différentes expertises mises en place.

 

Un écho à l’usine ASF 4.0 

Ce projet fait écho à un exemple concret de digitalisation et de relocalisation : l’usine pilote ASF 4.0 qui réunit Chamatex Group, Groupe Zebra, Babolat, Salomon, Millet et Siemens.
Cette usine ambitieuse vise à automatiser et à relocaliser la production de chaussures de sport en France grâce à la création d’une usine 4.0 intégrant de nombreuses technologies telles que la réalité augmentée, jumeau numérique, robots autonomes, pilotés par une supervision avancée gérant l’ordre de fabrication et la performance de la production.

 

Des formations à venir 

La formation « Digital Experience Days », sur le Campus Région du Numérique, permettra aux entreprises de découvrir l’approche proposée et de regarder les nouvelles technologies en tant qu’outil de transformation.
Le 3 et 4 mars ainsi que le 30 et 31 mars, les participants pourront se familiariser avec les outils permettant de conduire la transformation de l’entreprise et participer à des ateliers animés par 8 experts. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à bâtir et piloter un schéma directeur de transformation digitale.

Nos autres actualités